Le BT emploi

Le BT Emploi, guichet unique d’accompagnement vers l’emploi

bt-emploi-facade

Cette structure municipale rassemble tous les acteurs de l’information, l’orientation, l’accompagnement vers l’emploi, l’insertion professionnelle et la formation. C’est en quelque sorte un nouveau guichet unique à disposition des béglais qu’ils soient étudiants, demandeurs d’emploi ou en recherche d’emploi saisonnier, en reconversion professionnelle, désireux de créer une entreprise ou encore en demande d’orientation et de conseils.

Quels sont les services proposés ?

. À l’accueil, les demandes sont étudiées au cas par cas pour offrir la réponse la plus appropriée
. Des offres en formation initiale, formation complémentaire ou de remise à niveau peuvent être proposées
. Vous serez orienté vers le service compétent pour la prise en charge de votre dossier
. Un service individualisé et personnalisé aux habitants de la commune, demandeurs d’emploi, salariés, étudiants sur RDV

Les + de la structure ?

. Une réponse de circonstance pour faciliter les démarches
. Des passerelles peuvent se créer entre des instances de formation et d’insertion
. Les personnes peu ou très qualifiées peuvent s’y côtoyer dans leur recherche de formation, d’insertion ou de création d’entreprise.

Les organismes présents au rez-de-chaussée

La Mission Locale des Graves accueille les jeunes de 16 à 25 ans, qui ne sont plus scolarisés, ni étudiants pour les accompagner vers l’emploi tout en les aidant à résoudre leurs problèmes d’orientation et de formation.
L’INSUP, INstitut de formation SUpérieure Permanente, offre un accompagnement personnalisé pour la formation, l’orientation professionnelle et l’accès à l’emploi à tous les publics dans le cadre de l’Atelier de Pédagogie Personnalisée. Des ateliers de formation linguistique sont aussi organisés.
L’association REAGIR a pour objectif l’insertion sociale et professionnelle de personnes sans emploi auprès de particuliers et de différents organismes pour la réalisation de travaux manuels dans le secteur des espaces verts et de l’entretien.

Les organismes présents au premier étage :

Recherche emploi

ADELE (Association de DEveloppement Local et l’Emploi), support du PLIE des Graves (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi), coordonne, gère et anime diverses missions contribuant à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation ou en voie d’exclusion du marché du travail, ainsi que toutes les actions favorisant le développement local, l’économie solidaire et l’emploi.
Le Club d’Entreprises de Bègles B3E est aussi présent. Il a pour vocation de rassembler les chefs d’entreprises et cadres dirigeants qui souhaitent agir en faveur du développement économique et de l’emploi sur la commune, en s’engageant, notamment, dans des actions concrètes en direction des personnes en difficulté d’insertion professionnelle.
Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) se tient à la disposition des jeunes pour les aider dans leur réflexion sur leur avenir et dans leur recherche d’informations sur les formations et les métiers. Dans ses locaux, le CIO héberge l’E.B.E.N. , Espace de Bilans de Compétences adultes du GRETA, centre de formation continue pour adulte.

Dans un second temps, l’antenne Pôle Emploi Spectacle et la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) devraient venir compléter le dispositif.

BT Emploi
avenue Robert Schuman à Bègles