L’Assemblée Citoyenne Béglaise

assemblee-citoyenne-signatures-2016

L’Assemblée Citoyenne Béglaise a été créée le 2 avril 2016, et a pour objectif de favoriser l’engagement citoyen pour le bien commun.

Qu'est qui compte pour vous ?Elle est le résultat d’un travail mené durant un an lors de la concertation « Vers Bègles 2030 » par les Conseils d’arrondissement et des Béglais tirés au sort sur les listes électorales. De ce groupe de travail sont nées deux orientations : la rédaction d’une charte posant un cadre général et précisant les engagements des différents acteurs ; l’élaboration des modalités d’installation et de fonctionnement de l’Assemblée citoyenne, nouvelle instance démocratique de proximité. L’ensemble de ces propositions a été voté en conseil municipal le 3 février 2016.
Les préconisations issues de cette concertation ont constitué un vrai tournant et un renforcement des actions de la Démocratie participative à Bègles.

Les sujets d’études

Les sujets d’études ; l’Assemblée Citoyenne Béglaise en propose plusieurs par an, par auto-saisine, après consultation large des habitants. Sur la même période, le maire s’engage à mettre deux sujets en débat. Le conseil municipal examine les propositions de l’assemblée et donne un avis justifié sur les préconisations qui auront été proposées.

La charte

Visuel de la charteA l’échelle de la commune, la charte a pour ambition d’inscrire la participation citoyenne dans un cadre général et de mobiliser les parties signataires, citoyens, élus et administration municipale sur une démarche partagée.
Elle fixe les règles de fonctionnement entre les différents acteurs. Les objectifs en sont de stimuler l’engagement citoyen ; d’organiser un dialogue constructif et permanent entre les différents acteurs pour mieux faire ensemble, enfin, de renforcer l’efficacité de l’action publique en associant chacun à la fabrique et à la permanence du bien commun dans le respect de l’existant. Cette charte n’est pas gravée dans le marbre, elle est donc susceptible d’évoluer dans le temps.

« Les engagements pris par les différents acteurs portent sur la valorisation de l’expertise d’usage, pour que l’habitant puisse être acteur de l’action publique, en veillant à favoriser la montée en compétence de l’ensemble des parties prenantes de la vie communale.
Il s’agit aussi de mieux partager l’information, de la partager suffisamment tôt, et d’aller plus loin dans la transparence de l’action publique. Il s’agit enfin d’innover pour ramener dans la communauté les plus éloignés de la vie publique, d’évaluer collectivement les résultats des dispositifs mis en place, de lever les difficultés ou les blocages identifiés et maintenir ainsi une démocratie vivante, adaptable aux différentes évolutions »

Télécharger la charte

Composition de l’assemblée

L’Assemblée citoyenne béglaise est constituée de membres du comité de pilotage, qui assure la continuité du travail engagé, mais aussi des habitants volontaires qui peuvent candidater spontanément, et des habitants tirés au sort sur les listes électorales.

Afin d’éviter l’écueil d’une participation restreinte aux seules personnes qui en auraient le temps et les moyens, des mesures très concrètes sont mises en œuvres telles que, par exemple, la dématérialisation de la participation, la plasticité du calendrier et des horaires pour toucher tous les publics…

Télécharger la définition de l’instance

Les comptes-rendus

CR-ACB 02 04 2016 (.pdf)