Le projet éducatif local

« Un enjeu pour l’épanouissement de l’enfant dans la Ville »
Le développement d’un projet municipal autour de l’enfance, s’appuie sur la volonté de la Ville de promouvoir une mission éducative et de l’adapter à la nouvelle réalité de la demande sociale.Organiser ou aider à la prise en charge de l’enfant dans tous les moments où il n’est, ni dans sa famille, ni dans sa salle de classe, peut ainsi être considéré comme une de nos responsabilités.

Les objectifs ne sont ni de remplacer l’école, ni de se substituer aux parents, mais de permettre aux enfants de découvrir la richesse du champ culturel local, à travers des pratiques sportives, culturelles et de loisirs diverses.

Construire un projet d’ensemble en direction de l’enfant, c’est également affirmer une volonté de cohérence, en prenant en compte l’aménagement du temps de l’enfant et la complémentarité des différents acteurs éducatifs (parents, Education Nationale, associations… etc. ). Ceci s’élabore dans le respect des compétences de chacun, en plaçant l’individualité de l’enfant et ses rythmes biologiques au centre de nos préoccupations.

Trois thèmes guident notre action dans ce domaine, la souplesse, la diversité de l’offre et l’accompagnement. Chacun de ces axes se conjugue naturellement avec la notion essentielle de qualité.

• La souplesse et la diversité de l’offre, pour permettre à l’enfant un éveil le plus large et équilibré possible, selon ses aspirations et en étroite relation avec le tissu associatif local. Ce partenariat associatif est facteur de dynamisme et d’implication des acteurs de la vie sociale locale et constitue un gage de compétence dans l’encadrement des diverses disciplines.
  • L’accompagnement est un concept fondamental, car il intègre l’aide que l’on peut apporter à l’enfant dans l’élaboration de ses choix et le développement des aspects relationnels indispensables en direction des familles et des acteurs éducatifs.
  • « Ouvrir le regard de l’enfant sur le monde, lui offrir la possibilité de mieux gérer son temps libre et lui permettre de s’approprier la Ville, tels sont les objectifs éducatifs que nous poursuivons dans le cadre des interventions scolaires, périscolaires et extra-scolaires. »