Économie Sociale et Solidaire

Logo Economie Sociale et SolidaireL’ESS, une économie au service de l’Homme

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est un modèle économique qui propose une alternative au modèle social libéral.

En effet, la finalité de l’activité économique n’est pas la recherche d’un enrichissement individuel et matériel, mais l’amélioration du quotidien de tout un chacun, salariés comme usagers, par l’apport de solutions aux enjeux sociaux actuels (précarité, préservation de l’environnement, mobilité, emploi), la création de lien social et la réduction des inégalités.

L’ESS est un point de convergence entre des valeurs humaines, des pratiques éthiques et une finalité sociale.

Les chiffres de l'ESS

L’ESS à Bègles

Depuis les dernières élections municipales de mars 2014, la Ville de Bègles a fait le choix de développer la compétence Économie Sociale et Solidaire sur son territoire en se dotant d’une conseillère municipale déléguée à l’ESS parmi les élus.

Ainsi, avec pour volonté la prise en compte, le soutien et la promotion de l’ESS, la Ville de Bègles a commandité la réalisation d’un audit de ce secteur sur son territoire. Une meilleure connaissance du paysage de l’ESS, de ses initiatives, de ses leviers et de ses freins permettra en effet l’élaboration d’un plan d’actions cohérent de la Ville en direction des structures de l’ESS.

Audit de l’ESS 2015

L’audit de l’ESS de la Ville de Bègles actuellement en cours (juillet à décembre 2015) se déroule en trois étapes :

Des entretiens pour aller à la rencontre des acteurs de l’ESS, découvrir leurs activités, leur ancrage dans l’ESS et les enjeux de développement auxquels ils auront à faire face

Un questionnaire visant à récolter des données statistiques sur le poids et l’environnement de l’ESS

La concertation des acteurs lors de réunions de travail publiques permettant la rencontre, l’échange et la réflexion autour des problématiques et des enjeux transversaux relevés lors des entretiens.

Le premier temps de concertation a eu lieu le 18 novembre 2015 dans le cadre du Forum de l’ESS de la Ville.

Restitution graphique de l'ESS / Nicolas Caruso

Restitution graphique de l’ESS / Nicolas Caruso