Le DELTA VERT

Parcours vélo
Respirez, vous êtes à Bègles !

Bègles plage, Parc de l’estey, Parc de Mussonville…
A vélo ou en marchant, le Delta Vert se découvre, se respire et se vit.

Depuis plus de 20 ans, la ville de Bègles s’attache à offrir aux Béglais de grands espaces de respiration, tout en garantissant le développement d’une biodiversité sur le territoire communal.
Sur 200 ha, le Delta vert conjugue nature, biodiversité, sport et promenades. Parcours pédestres, de balade ou de randonnée, parcours cyclistes, parcours d’interprétation : vous cheminerez le long d’une boucle de 15 km, au cœur d’un exceptionnel biotope, véritable poumon vert de la Métropole. Chemin faisant, du parc de Mussonville aux berges de Garonne, vous croiserez le parc de l’Estey, Bègles plage, la parc du château de Francs avant de rejoindre les bords de fleuve, amorce de la couture prochaine avec les quais de Bordeaux.

Le long des Berges

Une balade le long des berges de la Garonne, derrière la zone d’activités Rives d’Arcins, vous permettra de redécouvrir en toute quiétude le fleuve et l’île d’Arcins, désertée par l’homme au profit des hérons et des grues cendrées. Le dépaysement sera également artistique avec tout d’abord le «Jambalow», étonnante sculpture de Hermine Anthoine. Puis en remontant vers les allées de promenade, vous traverserez un petit jardin «à la française». Là, deux chemins s’offriront à vous : «le ponton des sculpteurs» ou «le sentier des pontons».
Le premier vous fera pénétrer dans un monde de verdure et de sculptures métalliques signées Michel Lecoeur. Un univers fantastique peuplé d’une «Dame de fer» qui dirige avec fermeté la barque des morts ou d’une inquiétante licorne… Au bout de quelques hectomètres parcourus sous les feuillages, vous déboucherez sur l’allée des carrelets qui vous mènera jusqu’à Port Garonne, port fluvial de plaisance géré par la municipalité.

Mussonville, un parc symbole de la biodiversité

Le parc, d’une superficie de 40 hectares, se divise en deux. La partie haute est un jardin extraordinaire planté de platanes, peupliers, aulnes et espèces ornementales dont des ifs tricentenaires. Avec ses vastes pelouses, elle est propice à la promenade, au sport et aux jeux enfamille. Elle abrite la chapelle reconvertie en salle de spectacles. La partie basse, constituée d’une forêt humide et de prairies, sillonnée d’esteys, invite à la découverte d’une faune et d’une flore unique. On découvre ici la Salicaire, l’Iris des marais, l’Epilobe, la Valériane ou la Menthe aquatique.

Trois passerelles permettent de franchir l’estey de Francs, dans l’extension de Mussonville. En effet, le parc propose désormais aux Béglais 40 hectares et offre 1,5 km d’un parcours tout public qui s’ajoute aux 6 km du réseau existant.

Entrée du Delta vert par le Parc de Mussonville

Entrée du Delta vert par le Parc de Mussonville

Bègles plage

Bègles plageUne plage urbaine avec des activités de loisirs pour tous. La plage en famille à deux pas de chez soi avec baignade, barbecue, et jeux sur le sable.
Depuis 2004, Bègles plage offre cette opportunité de détente dans un environnement naturel avec des animations nautiques et aquatiques gratuites chaque été.
En savoir plus

 

Plans à télécharger

Bordeaux_Metropole_logo_positif_vertical_RVB_02